Site Mayor, pollution or not pollution ?

Publié le 13 Septembre 2013

Site Mayor, pollution or not pollution ?

L'inspecteur PNEC mène l'enquête sur le terrain

Dans mes vieux souvenirs, il me semble bien avoir un document qui me parle de l'état du sous-sol dans cette vieille usine... Ah le voilà !

En 2006-2007, lors d'une expertise des sols de la parcelle Mayor, la conclusion était on ne peut plus clair : "sol hautement pollué, notamment par des agents de type pyralène, pollution en profondeur qui demande une intervention d'urgence si on prend en considération le fait qu'un bras de la rivière Barbaillon passe sous l'usine". on ne peut plus clair en effet !

En 2013, lors du Conseil Municipal de septembre, le maire ainsi que ses adjoints brandissent une étude jamais publiée, elle devait certainement être bien placée sur une étagère dans un obscure bureau au dernier étage. Celle-ci contre-dit la première : pollution superficielle, aucun risque pour la santé et le bétail environnant.

Un réel danger pour la santé des lempsiquoises et des lempsiquois

L'ensemble de l'association PNEC exige une troisième expertise, afin de lever le voile d'ombre qui plane sur cette ancienne usine.

Le sol est-il durablement pollué ? Les eaux du Barbaillon sont-elles menacées, ou pire contaminés ? Quels sont les risques pour la santé de déconstruire une usine construite en béton-amianté ? les conséquences ne sont-elles pas sous-estimées ?

Rédigé par Pour un Nouvel Elan Citoyen

Publié dans #Les instantanés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article